top of page

Blauzac dans l'ouvrage d'Hector RIVOIRE publié en 1842
Avec notamment une analyse statistique de l'occupation des sols (comparaison de Blauzac avec le canton d'Uzès, l'arrondissement d'Uzès et le département du Gard)

Les deux cartes ci-dessous sont extraites de l'article de Boris DESCHANEL, "Enquête sur une enquête : la description du Gard par Hector RIVOIRE (1842), entre enjeux économiques et politiques", Revue d'Histoire de Nîmes et du Gard, n°34, mars 2019, p. 90-101.

Boris DESCHANEL précise :

"Nulle originalité dans le projet de RIVOIRE. Tout au contraire, cette Statistique gardoise semble à bien des égards emblématique des travaux rédigés à la même époque aux quatre coins du pays, et s'inscrit clairement dans un contexte politique et institutionnel favorable" (p. 90).

"La composition de l'enquête d'Hector RIVOIRE est en somme révélatrice de la manière dont les notables et les savants du premier 19e siècle pouvaient envisager les mutations économiques de leur époque. [...] Tableaux et chiffres confèrent alors une forme objective à la notion de progrès, qui occupe un rôle central dans la réflexion d'Hector RIVOIRE" (p. 97).

Rivoire Statistique Gard

Lire le PDF ci-contre :

Rivoire Deschanel Gard Occitanie Uzès

Les usages des sols (en superficie) dans les communes du Gard d'après l'ouvrage d'Hector RIVOIRE (1842)

Les deux cartes sont extraites de l'article de Boris DESCHANEL

 

NB : Blauzac apparait en noir pour les "labours", les "prairies et pâtures", les "vignes", les "mûriers" ; et en blanc pour les "bois", les "châtaigniers".

Carte Gard Rivoire Blauzac Uzes

Carte de synthèse des usages des sols pour les communes gardoises en 1842 d'après l'ouvrage d'Hector RIVOIRE

Blauzac est en rouge, mais avec une particularité supplémentaire : le poids important des "mûriers" (déjà très présent dans le cadastre de 1816). La commune est donc "atypique", elle rentre mal dans la "typologie" en trois groupes proposée par Boris DESCHANEL.

bottom of page