Blauzac sur la carte dite de Cassini datée de 1772 (feuille n°91 ; échelle 1 : 86 400)
Un projet de grande ampleur
C'est la première carte topographique qui couvre la totalité du territoire français. Elle est voulue en 1747 par le roi Louis XV qui en confie la réalisation à l'Académie royale des Sciences. César-François Cassini (dit Cassini III) dirige l'équipe d'ingénieurs cartographes et d'enquêteurs locaux.
Lorsque le financement royal se tarit (vers 1756), il fonde la Société de la Carte de France (avec 50 membres) pour financer l'achèvement du projet. Des souscripteurs avancent aussi de l'argent (105 en 1758, 203 en 1780). Le projet prend du retard, aussi, ce n'est qu'en 1789 que les derniers relevés sont effectués.
Elle sera finalement considérée comme "Bien national" par le pouvoir révolutionnaire et servira de base au découpage de la "nouvelle France" en départements, arrondissements, districts, cantons et communes.
Les dernières cartes de Cassini ne seront gravées qu'en 1815...
Peu utiles aux militaires du fait de l'absence du réseau routier de moyenne et de faible importance et de la piètre représentation du relief, la carte de Cassini cèdera la place aux "cartes d'état-major" au 19e siècle.
​
Blauzac est symbolisé sur la carte comme un village (non fortifié), avec un château, et aussi comme une paroisse.
​
On remarque les "écarts" des Mazes et des Malaredes.
Le hameau de Malaigues est bien identifiable, mais le chemin allant de Blauzac à Malaigues n'est pas dessiné, comme la plupart des petites voies reliant les villages (c'est le point faible de la carte de Cassini).
Ici, seule l'importante route royale d'Uzès à Nîmes est représentée. Elle est déjà bordée d'arbres et ponctuée de haltes (Bégude Haute et Bégude Basse).
Le mas des Alhuguens est bien représenté avec sa tour. La mas d'Aillargues est représenté mais pas nommé. Villeneuve est ni représenté, ni nommé.
Les deux moulins à vent sont bien visibles au sud-ouest du village.
L'espace rural est suggéré ainsi :
- en blanc, dans les plaines : riches terres à céréales ou prairies.
- en blanc, sur les hauteurs : terres à céréales plus pauvres complantées d'oliviers.
- avec les petits signes : vignes.
- sur les hauteurs, en hachures ou pointillés : garrigues (à l'est, de l'autre côté de la route royale).
​
La toponymie des cartes de Cassini correspond bien aux usages du 18e siècle car des enquêteurs ont alors sillonné la France en interrogeant des personnalités locales (souvent les seigneurs et les curés) pour s'assurer des bons usages locaux.
​
Source de la carte : exemplaire personnel (photo F. Cabane).
​
Sources des informations :
- http://cassini.ehess.fr/fr/html/
- https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-cassini
- https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/france-en-cartes/cassini-acces-par-region?mode=desktop