"La Solidarité de Blauzac"
Les Sociétés de Secours Mutuels
Avant la création de la Sécurité Sociale en 1945, de nombreuses Sociétés de Secours Mutuels avaient été créées en France, surtout à partir du milieu du 19e siècle, autour de la Révolution de 1848, de la Seconde République et de l'opposition au Second Empire.
Celle de Blauzac est autorisée par le Ministre du Travail et de la Prévoyance sociale le 1er mai 1912.
Elle fonctionnait encore dans les années 1960...
"La Solidarité de Blauzac" est due à l'initiative de cinq Blauzacois : Auguste CLAUZON (président), Hippolyte DUPORT (vice-président), Alphonse CHRISTOL (trésorier), Adrien CANITROT (secrétaire) et Marius BELLET.
Pourquoi la Solidarité (ou le Solidarisme) ?
Le nom même de solidarité n'est pas anodin en ce début de 20e siècle.
La notion de solidarité émerge dans les milieux protestants gardois. L'Uzétien Auguste Fabre et le Nîmois Edouard de Boyve avaient créé dès les années 1870 un "cercle" (ou "chambrée") déjà appelé "La Solidarité". Mais aussi une coopérative de consommation nîmoise.
Ils sont rejoints en 1886 par l'économiste uzétien Charles Gide qui va théoriser et populariser dans ses cours à la Sorbonne, dans ses multiples conférences (lire ci-dessous) et ses innombrables publications la notion de solidarité.
A leur initiative, une revue voit le jour en 1886 et ne cessera de paraitre jusqu'à la mort de Charles Gide en 1932 : L’Emancipation, Journal d’économie politique et sociale, Organe des associations ouvrières et du centre régional coopératif du Midi.
En 1896 Léon Bourgeois reprend les idées de Gide dans son ouvrage Solidarité. Mais pour le protestant Charles Gide, les racines de la solidarité sociale sont dans les Evangiles. A la différence du franc-maçon Bourgeois, Gide s'inscrit dans le courant du christianisme social (protestant).
C'est ce même Léon Bourgeois, devenu Ministre du Travail, qui autorise la "Société de Secours mutuels de Blauzac" en 1912.
L'ambition du solidarisme est de refuser tout à la fois l'individualisme capitaliste, le collectivisme marxiste et la charité traditionnelle (celle des Eglises, comme la philanthropie des bourgeois). C'est par leur association, ou leur entraide, que les classes populaires doivent trouver leur émancipation, leur salut.
"La Solidarité de Blauzac" est un parfait exemple de ce mouvement social né, en partie, dans le Gard, justement entre Uzès et Nîmes...
Conférence de Charles Gide
"[...] Les rapports d'interdépendance entre les êtres vivants peuvent être représentés par les degrés d'une échelle symbolique sur laquelle nous lisons en partant du bas :
- Prédatisme : c'est le loup qui mange l'agneau, c'est l'homme qui mange son semblable, ou tout au moins le vole.
- Parasitisme : c'est [...] l'être qui vit sur autrui, mais s'intéresse à sa victime puisqu'il en vit.
- Echangisme : c'est l'échange de services égaux mesurés à la balance des contrats ; c'est l'honnête marchand qui vend au juste prix.
- Solidarisme : c'est l'aide mutuelle, mais pas nécessairement égale. [...] C'est le coopérateur, le syndiqué, le mutualiste.
- Sacrifice : c'est l'homme qui se donne sans rien attendre au retour, pour autrui, pour le pauvre, pour le malade, pour la patrie, pour le genre humain, pour la justice, pour la science, pour la vérité ; comme l'ont fait non seulement les martyrs glorieux, Socrate, Léonidas, Jeanne d'Arc, le Christ, mais tant d'humbles de toutes profession, médecins, soldats, marins, mécaniciens [etc]".
Grâce à la Solidarité, Charles Gide pense que l'individu va s'élever "d'un échelon, et même de plusieurs sur l'échelle symbolique qui, comme celle de Jacob, monte de la Terre au Ciel".
Conférence donnée pour la 1ère fois en 1893 à la Société d'économie populaire de Nîmes
L'illustration ci-contre figure dans la plaquette de la conférence
Complément bibliographique
- Les Œuvres de Charles Gide, Comité pour l'édition des œuvres de Charles Gide et éditions L'Harmattan, 14 volumes parus entre 1997 et 2011. Notamment celui de Marc PENIN, Charles Gide, 1847 - 1932, L'esprit critique, 1997, 347 p. Et le volume XI : Solidarité, 2010, 273 p.
- Léon BOURGEOIS, Solidarité, Colin, 1896, 156 p.
- Fabrice CABANE, Charles Gide, 1847 - 1932, Pacifiste, patriote et protestant, chez l'auteur, 2013, 98 p.
- Raymond HUARD, La préhistoire des partis, Le mouvement républicain en bas-Languedoc, 1848 - 1881, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1982, 520 p.
- Raymond HUARD, La conquête républicaine dans le Gard, Les moments, les idées, les hommes, Uzès, Editions Inclinaison, 2008, 170 p.