La statue-menhir de Blauzac
​
Les plus anciennes traces d’habitat à Blauzac remontent à la fin de la préhistoire. Une statue-menhir anthropomorphe est découverte en 1977 sur une décharge publique à Blauzac, et donc malheureusement en dehors de tout contexte archéologique. Elle est conservée dans un jardin privé, mais une copie se trouve au Musée d'histoire naturelle de Nîmes.
​
La Société languedocienne de préhistoire la présente ainsi : « grande dalle ovalaire dont la base est brisée anciennement [molasse miocène, 125 cm x 70 x 14]. Une tête munie de bourrelets latéraux est dégagée au sommet. La surface est piquetée et les flancs bien régularisés. Les motifs très abrasés sont au nombre de 9. Le visage est indiqué par un T arqué, muni des yeux, sans arcs sous-orbitaux. Un motif proche du collier l’entoure. Les avant-bras pliés tiennent une crosse très endommagée. A la taille, une ceinture surmontée d’un objet horizontal, lui-même placé au-dessus d’un rectangle traité en retrait. Les flancs sont côtelés ».
Cette statue-menhir est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2017.
​
Sources :
- Des pierres qui nous font signe. Les statues-menhirs du sud-est de la France, Montpellier, Société languedocienne de préhistoire, 1987.
- Luc Jallot, « Les statues-menhirs du Gard et d’ailleurs », Revue Patrimoine 30, n°16, sept. 2006 (celle de Blauzac est commentée aux p. 9-10).
- L'image reproduite ci-dessus est inspirée d'un dessin publié dans : Philippe Galant, Mireille Leduc, Henri Marchesi, Les statues-menhirs et la fin du Néolithique en Occitanie, Montpellier, DRAC Occitanie, 2022, p. 97.